Vous êtes nombreux à vous poser la question surtout en cette période de grandes vacances:
Peut-on mettre sa cigarette électronique en bagage cabine ou doit-elle obligatoirement être placée en soute ? Quid des e-liquides, des résistances et autres accessoires ? Soute ou pas soute ?
Il est difficile de répondre clairement à cette question car chaque compagnie aérienne a ses propres règles dans ses appareils ! On pourrait donc vous dire de contacter directement votre compagnie aérienne et terminer ainsi notre article... Mais comme on est super sympa on va apporter tout de même un début de réponse à vos questions :
1- E-liquide or not e-liquide en cabine ?
Un GRAND Oui pour les e-liquides en bagage à main, comme tous les autres liquides, vous devez impérativement ne pas dépasser les 100ml par contenant et placer vos flacons dans une pochette transparente refermable (type sac de congélation avec zip). Le maximum autorisé en bagage à main est de 1L.
Au-delà de cette limite, tous vos e-liquides doivent être rangés dans vos bagages en soute.
Restez attentif au fait que la loi de Murphy peut frapper à tout moment et que les manipulations par nos chers manutentionnaires des aéroports accompagnées des pressurisations et depressurisations des avions oeuvent provoquer de lourds dégâts dans vos valises. Alors à moins de voyager avec des e-liquides qui sentent bons le citron ou la lavande, nous vous conseillons d'emballer soigneusement vos précieux flacons dans un sac étanche.
2- Et la cigarette électronique, on en fait quoi ?
En règle général (mais des exceptions peuvent exister), vous pourrez conserver votre "précieux" avec vous tout le long du vol. Bien sûr, interdiction formelle de s'en servir, vous êtes dans un lieu public !
Après il peut y avoir des grincements de dents concernant le type de cigarette électronique et l'utilisation d'accus. On va pas se mentir, si vous débarquez avec un mod Méca "artisanal" double accu 18650 monté avec un dripper de compet', le risque de vous voir retirer le petit joujou est grand.
Souvent une bonne et franche discussion avec les douaniers suffit à lever les craintes.
Là où le bas blesse, c'est la cigarette électronique en soute ! Beaucoup de compagnie s'opposent à son transport en soute car en cas de surchauffe (si le bouton fire est bloqué), le risque d'incendie est envisageable. Un précédent a marqué les esprits lors de l’été 2014 où l'incendie d’une batterie placée en soute avait provoqué l’évacuation d’un avion de la compagnie JetBlue.
Pour résumé, vous êtes les bienvenus avec votre vapoteuse et vos e-liquides en cabine ! C'est le moment de convertir vos voisins de voyage à la vape :)
Bon vol les vapoteurs !